Arts décoratifs : l’essentiel à savoir

La décoration est avant tout un art. Cet art vu le jour dans les années 90. Et depuis sa création, il continu de s’épanouir. Aussi appelé art déco, il est essentiellement utilisé dans la décoration et l’aménagement de l’intérieur d’une maison. Quel est l’essentiel à savoir sur l’art décoratif ? Découvrez la réponse dans la suite de cet article.

Histoire de l’art déco

Dans les années 1900 à 1910, le mouvement en réaction contre l’art fut créé pour la première fois en France. Elle voit le jour dans certains pays comme l’Allemagne et la Belgique. Après la création de ce mouvement, ils commencèrent à se diriger vers les lignes simples, vers la composition classique dans le but de sortir de la sobriété afin de rompre avec toutes les décorations très abondantes. À l’orée des années 1902 -1904, les travaux de Ballery — Desfontaines montrent déjà le passage de l’art nouveau à l’art décoratif.

Quelles sont les caractéristiques de l’art déco

À l’instar des autres arts, l’art décoratif possède aussi des caractéristiques propres à lui. On distingue essentiellement parmi ses caractéristiques le refus des angles droits qui a rapport avec les immeubles, le bow-window en rapport avec les fenêtres dont le rôle est de sectionner la monotonie d’une façade. Aussi, elle permet de grandir la surface intérieure d’une façade. L’art déco est aussi caractérisé par l’utilisation de matériaux disparates, qui utilise la plupart du temps des bétons armés. Aussi, nous pouvons citer les pans coupés dans les caractéristiques de l’art déco. Contrairement à ce que pense le grand public, l’ornement fait partie des caractéristiques de l’art déco. L’art déco s’occupe aussi de l’ornementation de l’intérieur et de l’extérieur d’une maison. Grâce à l’ornementation, on voit des arts de divers motifs qui attirent nos regards et nous fascinent. De plus, on trouve l’élégance et le confort dans les meubles qui sont conçus avec des matériaux de valeur.