Tout savoir sur la poterie

La poterie est avant tout une passion et un art. Elle est un métier qui consiste à créer des objets décoratifs à base d’argile ou de céramique. Quel est l’essentiel à savoir sur le métier de la poterie ? Découvrez dans cet article tout sur la poterie.

L’artisan portier : que fait-il

Comme nous l’avions dit plus haut, un portier crée des objets artistiques utilisés le plus souvent pour décorer. Son rôle principal est d’agir sur l’argile ou la céramique. Grâce à sa main, il donne la forme qu’il veut à son objet avec précision. Le portier faire cuire son objet et passe ensuite aux travaux de finissions comme le filetage, le vernissage, la sérigraphie et aussi le polissage. Notez que ces travaux de finitions sont nécessaires pour embellir l’œuvre.

La poterie : un métier en perpétuelle évolution

Bien que la poterie ait vu le jour dans les temps anciens, elle demeure l’un des métiers qui a le plus d’évolution. Elle ne cesse d’évoluer de jour en jour. Grâce aux nouvelles technologies, les portiers peuvent réaliser des objets d’art plus modernes et esthétiques. Chez un portier, on peut trouver des objets comme les vases, les cruches et d’autres articles de décorations. Vous pouvez aussi commander des objets d’art que vous voulez. Aussi, les portiers ont la capacité de travailler dans une entreprise artisanale ou dans une manufacture de conception des objets à base de la céramique.

Quelle formation suivre pour devenir un potier ?

Il existe aujourd’hui des instituts capables de vous donner une formation adéquate en poterie. Si vous désirez acquérir des notions de dessin et des techniques indispensables pour devenir un potier diplômé, vous devez suivre une formation. À l’issue de cette formation, un CAP de niveau V vous sera délivré. Pour obtenir un BMA céramique ou un BT en dessinateur d’art appliqué, vous feriez mieux de poursuivre vos études après le CAP. Plus loin, un BTS de niveau III vous ait offert après votre formation universitaire.