Sommaire
Banksy est un artiste de rue souvent comparé à un chevalier fantôme en raison de son anonymat et de sa renommée mondiale. Son identité inconnue et l’absence d’informations sur sa vie personnelle ont contribué à créer un véritable engouement autour de lui. De nombreux journalistes tentent encore de percer le mystère de sa véritable identité sans succès. Découvrez le portrait de cet artiste anonyme, mais engagé.
Qui est Banksy ?
Banksy est né en 1974 à Bristol, dans le sud-ouest de l’Angleterre. Il a commencé à graffer dans les années 90 et a fait partie du groupe Bristol’s DrybreadZ Crew de 1992 à 1994. Il a gardé une grande partie de sa vie personnelle secrète, mais les journalistes ont des informations sur son parcours grâce à ses œuvres. Récemment, un documentaire sur la vie de Banksy a été publié, permettant de mieux comprendre l’artiste anonyme et engagé. Sa première œuvre authentifiée, Mild Mild West, est une représentation d’un ours en peluche jetant un cocktail Molotov sur des policiers antiémeutes. L’œuvre symbolisait les répressions policières contre les fêtes organisées dans des entrepôts abandonnés pendant les années 90.
Le pochoir : la technique préférée de Banksy
Certaines sources affirment que Banksy aurait commencé à faire du graffiti à main levée. Ce n’est que quelque temps après qu’il a adopté la technique de pochoir pour être plus rapide et échapper à la police. Pour cela, il prépare et découpe un matériau rigide comme du bois ou du métal. Il utilise ensuite la forme comme pochoir et bombe de la peinture sur les murs. Cette méthode lui permet de reproduire facilement et rapidement une même image à différents endroits sans passer des heures à dessiner. De plus, elle l’aide à rester discret et à conserver son anonymat, vu que le street-art est considéré comme illégal.
Des œuvres qui ont marqué le passage et la célébrité de Banksy
Banksy a peint de nombreuses œuvres dans le monde entier. L’une des plus connues est Girl With Balloon, qui a été vendue aux enchères pour 1,2 million d’euros en 2018. Malheureusement, elle s’autodétruira en direct, sous les yeux médusés du public peu de temps après. La peinture a été renommée Love is in the Bin par l’artiste, qui a déclaré que sa destruction était une nouvelle création. Parmi ses autres œuvres notables, se trouve aussi Well hung Lover, qui représente un homme nu accroché à une fenêtre. Elle est devenue la première œuvre légale de Banksy, après qu’une municipalité de Bristol a organisé un vote pour la garder. Elle était en effet visible sur le mur d’une clinique spécialisée dans les questions de sexualité. Une autre œuvre remarquable est Napalm, une peinture de street art datant de 1994. Elle montre Mickey Mouse et Ronald McDonald qui accompagnent Kim Phuc, une jeune fille vietnamienne brûlée par une bombe de napalm américaine. La peinture critique la société de consommation et dénonce les guerres injustifiées menées par l’Occident.